Coin lecture, Lecture web

Rajouter de la misère à la misère

Pétition contre la précarisation des personnes handicapées

Y a des jours avec et des jours sans. C’est ainsi qu’est la vie.

On se dit que cela passera. Que demain sera meilleur. Qu’une bonne nuit de sommeil nous aidera à redémarrer du bon pied.

Alors on rentre chez soi. On se met dans sa tenue détente la plus confortable. On se chauffe son mug de thé (oui même si il fait 30° dehors !! Le thé c’est la vie !!) et on allume l’ordi.

Et on tombe sur le genre de nouvelles qui vous sortent de la torpeur, vous font poser la tasse de thé et vous submergent de colère. Celle-ci par exemple, relayée par AFP France Handicap, où l’on apprend que le Gouvernement a décidé dans sa grande politique sociale, d’aide au plus démunis, soucieux de son devoir de protection envers les plus pauvres, de supprimer la prime d’activité des personnes touchant la pension d’invalidité. KESAKO?

Petit point explication : l’ancien gouvernement a mit en place la prime d’activité, calculée trimestriellement, selon des revenus que les bénéficiaires renseignent sur le site de la CAF. Sont inclus dans ces revenus, les salaires, les prestations sociales, les pensions alimentaires… Cette prime a été mise en place pour inciter les gens à aller travailler (cette notion serait longue à débattre mais il y aurait tellement de chose à dire sur le sujet…) Par exemple, je travaille à mi-temps, je touche l’APL, l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et un salaire : hop je rentre tout cela dans les bonnes cases (et attention à ne pas se tromper) et l’ordinateur (Magie !!) me dit combien j’ai le droit de prime d’activité.

Ne nous emballons pas, on ne parle pas de millions. En moyenne, je touche personnellement entre 30 et 60 euros par mois. Mais un sou est un sou vous aurait dit ma grand-mère.

Et bien les personnes qui touchent une pension d’invalidité, c’est à dire une pension que la sécurité sociale leur verse car reconnues invalides après un accident de la vie, un accident du travail, une maladie professionnelle etc, calculée sur des critères précis et déduit des revenus type salaire selon des règles elles aussi précises, se verront amputées de la prime d’activité.

Pourquoi? Sur quel critère d’égalité? Ne sont-ils pas des travailleurs aussi impliqués que leurs collègues valides? Sur quels critères estimons-nous que ces salariés là méritent moins que les salariés ne touchant pas ces pensions d’invalidité? Au contraire, ne devrions-nous pas encourager ces personnes, déjà cabossées par la vie, à aller dans cette démarche d’intégration sociale qu’est le monde du travail si cher à notre Président?

Monsieur le Président, revoyez vos chiffres. Vous savez que les personnes porteuses de handicaps et de maladies chroniques sont plus touchées que les autres par le chômage et la précarité. 500 000 demandeurs d’emploi sont reconnus handicapés. 500 000 !! les chiffres ici. Beaucoup, si ce n’est la majorité, des personnes porteuses de handicaps vivent sous le seuil de pauvreté !! En quoi donc votre réforme est-elle productive? En quoi?

Imaginons, imaginons, que nous supprimions la prime d’activité aux valides mais la laissions aux invalides. Quelle tôlée !! Les grèves fleuriraient de plus belles en France !!

Je serais méchante (mais je suis douce comme un agneau qui vient de naître…) j’oserais penser que cette réforme, et la manière dont elle est passée, en silence, sans un mot dans les médias, en plein Mondial Foot, est le reflet de votre courage politique, si ce n’est intellectuel. Il est plus facile de frapper le portefeuille d’une minorité silencieuse (a-t-on déjà vu une Révolution menée par des fauteuils roulants ?), à couvert, que d’une majorité qui se bat ou même une minorité qui a la voix. Vous auriez supprimé cette prime pour tous les Français, votre côte de popularité aurait chuté plus vite que Neymar sur un terrain de foot !!

Et si j’étais aigrie (mais Dieu merci ce n’est pas le cas !!), je ferais un parallèle avec une info parue cette semaine : les milliardaires Français sont trois fois plus nombreux qu’il y a dix ans !!

Cela se passe de commentaires.

Pour ceux qui pensent que la place sur la cordée importe peu, que l’humain a plus de valeur que le Dieu Dollar et que les gares ne sont peuplées que de gens qui en valent la peine, signez la pétition en haut de page et partagez-la un maximum.

Laisser un commentaire